Accueil » Détection de réseaux » Comment réparer ou déboucher une gaine télécom pour préparer le passage de la fibre optique ?

Comment réparer ou déboucher une gaine télécom pour préparer le passage de la fibre optique ?

Lors des raccordements, on observe un taux d’échec de 25% sur le domaine privé.

Les raisons de l’impossibilité du passage du câble de fibre optique peuvent être nombreuses (Bouchon dans la gaine, regard enterré introuvable, fourreau télécom cassé, abîmé où présence de coude).

Nous allons voir dans cet article comment réparer ou déboucher votre gaine télécom pour permettre le passage du câble de fibre optique lors du raccordement.

Detection point de blocage fibre optique

Détection du point de blocage empêchant le passage de la fibre

Tout d’abord, avant de commencer tout travaux de débouchage ou réparation, il est nécessaire de connaître l’emplacement du point de blocage qui empêche votre raccordement à la fibre optique.

Pour détecter l’emplacement du blocage, vous pouvez faire appel à un professionnel de la détection de réseaux pour détecter l’emplacement et la profondeur exacte de votre bouchon. Muni d’une aiguille traçante, d’une sonde et d’un détecteur celui-ci pourra facilement vous détecter votre point de blocage.

Vous avez la possibilité de louer un pack de détection de réseau télécom composé d’une aiguille en fibre de verre, d’une sonde et d’un détecteur. Cette solution vous permettra de détecter vous-même et à moindre frais l’emplacement de votre bouchon dans votre fourreau télécom.

Enfin, si vous êtes en possession des plans de constructions de votre maison, vous pouvez essayer de localiser votre blocage en vous munissant seulement d’une aiguille en fibre de verre (facilement procurable en location). Toutefois, à l’aide de cette méthode, la localisation du point de blocage restera approximative. Il vous faudra certainement réaliser plusieurs fouilles avant de tomber sur le point de blocage.

Point de blocage détecté

Une fois le bouchon localisé par le professionnel ou par vous-même, vous allez pouvoir commencer à réaliser une fouille pour déterminer la nature du blocage ou bouchon.

L’impossibilité du passage du câble fibre optique dans votre gaine télécom peut être provoqué par différentes raisons telles que la présence d’un bouchon dans la gaine, la présence d’un regard enterré, le fourreau cassé, abîmé ou encore la présence d’un ou plusieurs coudes trop importants empêchant l’aiguillage complet de la gaine télécom.

Une fois la fouille réalisée et la nature du blocage déterminé, vous serez en mesure d’entreprendre les travaux nécessaires pour permettre le raccordement de votre logement à la fibre optique.

Que faire une fois le bouchon identifié ?

Une fois la fouille réalisée au niveau du point de blocage, vous allez pouvoir juger les travaux à réaliser.

Si le blocage est provoqué par un regard enterré, vous avez la possibilité de le réhaussé ou veillez à le rendre accessible lors de l’intervention du technicien missionné par votre opérateur pour vous raccorder à la fibre optique afin qu’il puisse passer son aiguille de tirage et le câble fibre optique dans votre regard enterré. Vous pourrez à la suite de son intervention et de votre raccordement à la fibre le ré-enterré si vous le souhaitez. Pensez toutefois à garder des photos et prenez quelques mesures de son emplacement.

Si rien n’est visible lors de votre fouille au niveau du blocage détecté, il peut s’agir d’un bouchon dans la gaine télécom ou d’une distance trop importante entre la chambre télécom située sur le domaine public et l’arrivée du fourreau dans votre logement. Afin de solutionner le problème, il vous faudra ouvrir la gaine télécom pour la déboucher ou mettre en place un chambre de tirage intermédiaire pour permettre l’aiguillage de l’ensemble du cheminement télécom. Attention, lorsque vous ouvrez votre gaine télécom pour la déboucher, nous vous conseillons d’installer un regard de visite pour ne pas avoir de problème d’étanchéité par la suite (bouchon dans la gaine provoqué par de la boue par exemple).

Comment poser un regard télécom sur une gaine ou fourreau existant ?

Comme nous l’avons vu ci-dessus, dans le cas où vous seriez dans l’obligation d’ouvrir votre gaine pour permettre le passage du câble fibre optique, bous vous conseillons de mettre en place un regard.

Etape 1 : Préparation du lieu de pose du regard télécom/fibre optique

Le regard devra être posé au niveau du bouchon ou point de blocage et là où sera ouverte la gaine. Pour ce faire, réalisez une fouille jusqu’au fourreau télécom assurez vous de dégager le fourreau et de laissé une dizaine de centimètres sous le fourreau. Pour la largeur, il faudra laisser minimum 20 cm de marge par côté. Par exemple, si vous souhaitez installer un regard 40x40cm, assurez vous de réalisé une fouille de 60x60cm.

Gaine télécom

Etape 2 : Mise en place des réhausses du regard télécom

Généralement, les réhausses béton 40x40cm sont utilisés jusqu’à 1 mètre de profondeur. Au-delà d’un mètre, prévoir des réhausses béton 50x50cm.

Munissez-vous d’une première réhausse et découper là de part en part pour faire passer le fourreau dans la réhausse.

Vous pourrez alors mettre en place la réhausse découpé au-dessus du fourreau télécom comme sur la photo ci-dessous. Assurez-vous de la planéité de la réhausse à l’aide d’un niveau à bulle.

Regard et fourreau telecom

Etape 3 : Etanchéité du regard télécom et fibre optique

Une fois la première réhausse posé, il vous faudra couler un lit de béton à l’intérieur et à l’extérieur du regard et bien autour de la gaine pour permettre l’étanchéité du regard. Poser ensuite les réhausses tout en remblayant au fur et à mesure. Veiller à bien compacter la terre tout autour du regard jusqu’à arrivé au niveau du sol. Une fois les réhausses mis en place, vous pourrez remblayer avec de la terre autour des rehausses. Vous pourrez installer un couvercle béton si le regard est situé dans l’herbe ou mettre en fonte si le regard se situe sur un passage.

fourreau telecom dans une chambre de tirage intermediaire

Raccordement à la fibre optique

Votre regard est enfin installé, si vous le pouvez, nous vous conseillons de mettre en place un tire fil dans le fourreau de manière à préparer le passage du technicien pour votre raccordement à la fibre.

En effet, la mise en place d’un tire-fil dans la gaine télécom permet au technicien de votre fournisseur d’accès de vous raccorder plus facilement. Celui-ci aura seulement besoin d’attacher le câble. fibre au tire-fil pour procéder au raccordement

Fermeture exceptionnelle

 

Nos bureaux seront fermés du 26/12/2022 au 02/01/2023

   De retour le 03/01/2023.

L’équipe SIGNAL SERVICES