Accueil » Détection de réseaux » 5 étapes pour retrouver son regard France Télécom

5 étapes pour retrouver son regard France Télécom

Votre regard France télécom a très certainement été posé il y a plusieurs années au moment de la construction de votre maison, de la création du lotissement, ou lors de l’enfouissement des réseaux télécom dans votre quartier. Depuis, des aménagements ont rendu ce regard Telecom inaccessible : création de haie, de voie d’accès, de terrasses ou bien un remblai de terre.

Vous avez aujourd’hui besoin de retrouver votre regard France télécom pour faire passer un câble de fibre optique ?

Pas de panique nous vous expliquons tout dans cet article pour vous détailler en 5 Etapes les façons de le retrouver sans avoir à creuser de manière hasardeuse.

trouver-regard-france-telecom

ETAPE 1 : Retrouver des plans de son regard France télécom

Que vous ayez fait construire votre maison, ou que vous ayez acheté une maison existante, il existe très certainement des plans de projets, ou bien des schémas de raccordement des réseaux avec la position des différents regards sur votre terrain. Pour les retrouver, demandez à votre constructeur, terrassier, notaire, ou à l’ancien propriétaire s’ils en ont gardé une trace. Vous pouvez aussi poser la question à votre mairie, peut-être ont-ils une trace du permis de construire qui a été délivré.

Lorsque vous possédez ces plans, regardez bien s’il s’agit d’un plan projet, ou bien d’un plan de récolement. Un plan de récolement aura l’avantage d’avoir été réalisé après travaux et d’être fidèle à la réalité. Le plan projet à le défaut de n’avoir peut-être pas été suivi à la lettre, les aléas d’un chantier font que les plans ne sont parfois pas respectés.

Regardez si le plan est à l’échelle et prenez un kutch, ou bien, réalisez une règle de trois pour pouvoir mesurer la position du regard FT sur le plan.

ETAPE 2 : Analyser votre environnement, regarder où se trouvent les regards télécom de vos voisins

Si votre maison se situe en lotissement, il se peut que votre terrain ai été viabilisé de la même manière que les autres. Regardez ou demandez à vos voisins où se trouvent leur regard France télécom. S’ils sont tous situés au même endroit, il y a de grandes chances que le votre soit localisé dans le même secteur.

Si votre maison est isolée ou bien que l’aménagement de votre terrain ne ressemble à aucun autre dans votre voisinage, regardez si vos réseaux semblent regroupés ? Votre coffret électrique est-il à côté de celui du gaz et du regard d’eau potable ? Si oui, c’est certainement que l’ensemble des réseaux d’alimentation et d’évacuation de votre maison ont été posé dans la même tranchée. Il se peut donc très probablement que votre regard FT soit situé à proximité de votre compteur d’eau ou du coffret électrique.

ETAPE 3 : Insérer une aiguille dans votre fourreau télécom

Votre regard télécom a eu pour but de servir de chambre de tirage lors du passage du câble téléphonique cuivre. Il est donc raccordé au fourreau qui arrive très probablement dans votre garage ou bien ailleurs dans votre maison (généralement à proximité de l’alimentation électrique de votre maison).
Vous pouvez alors :

  • Inserez une aiguille de tirage en fibre de verre (disponible un peu partout à la location)
  • Enfoncez-la jusqu’à ce qu’elle bloque (le point de blocage étant très certainement la chambre de tirage télécom).
  • Faites un marquage sur l’aiguille à l’aide d’un ruban adhésif avant de la retirer
  • Retirez l’aiguille du fourreau télécom
  • Déroulez l’aiguille au sol depuis la pénétration dans votre maison en suivant le cheminement théorique de votre fourreau télécom.
  • Vous avez alors trouvé la position approximative de votre regard télécom
  • Un conseil, si vous louez une aiguille, prenez-en une d’un diamètre compris entre 4.5 et 6mm. En dessous, elle risque de ne pas être assez rigide pour aller jusqu’à votre regard FT et au-dessus elle risque de se bloquer dans un coude et de ne pas atteindre la chambre de tirage télécom.

Avec les informations recueillies aux étapes N°1, 2 et 3, vous aurez approximativement localisé la position de votre regard France télécom sans engager trop de frais (si ce n’est la location de l’aiguille).
Si vous pensez avoir localisé votre regard télécom dans un secteur facile d’accès. Vous pouvez creuser. Attention, l’approximation de cette technique peut vous conduire à multiplier les trous ou tranchés jusqu’à la position exacte.

Si vous pensez qu’il se situe sous une dalle béton, une voie d’accès en enrobé il sera préférable d’envisager de détecter précisément la position de votre regard PTT avant de détériorer vos aménagements.

ETAPE 4 : Louez du matériel de détection de réseaux

Si après avoir creusé vous n’avez toujours pas trouvé le regard, ou bien que celui si semble être sous une dalle ou dans un endroit accessible, ne perdez pas espoir, vous pouvez louer du matériel de détection pour le retrouver.

Pour détecter un regard FT, il vous faudra :

  • 1 Détecteur électromagnétique capable de localiser une sonde
  • 1 Sonde détectable autonome (Fonctionnant avec une pile)
  • 1 Aiguille de tirage

Vous pouvez donc envoyer la sonde dans votre fourreau télécom à l’aide de l’aiguille et la repérer ensuite en surface grâce au détecteur.

Soyez prudent lorsque vous louez votre matériel de détection !!!
Vérifiez que celui-ci est compatible avec votre besoin, et que le loueur a des compétences en détection de réseaux pour vous former rapidement sur la recherche d’une sonde (ce n’est pas anodin en fonction du matériel loué, certain détecteur sont beaucoup plus difficile à prendre en main que d’autre).

Il faut aussi que la sonde soit d’un diamètre assez petit pour pouvoir rentrer dans votre fourreau Télécom. Ø10mm maximum sinon vous risquez de ne pas pouvoir l’enfoncer jusqu’à votre regard PTT.

Et en dernier lieu, il vous faudra une aiguille de tirage en fibre de verre d’un diamètre compris entre 4.5 et 6mm avec un embout adapté pour pouvoir y fixer la sonde.

ETAPE 5 : Faite appel à un spécialiste de la détection de réseaux

Si vous ne trouvez pas de matériel à louer à proximité de chez vous, ou bien si vous ne vous sentez pas de réaliser vous-même la détection. Vous pouvez confier la détection de votre regard France télécom à un professionnel de la détection de réseaux. Il existe de nombreux prestataires partout en France.

Faites plusieurs devis, les prix peuvent varier du simple au triple.

N’hésitez pas à nous contacter et si nous ne pouvons intervenir chez vous, nous vous recommanderons des entreprises sérieuses dans ce domaine.

Articles associés

Dossiers thématiques spéciaux détection de réseaux télécom, fibre, réseau téléphonique, blocage fibre …